LASTROFIEFFE

Qui suis je?
L'observatoire
Le matériel

Le bêtisier

Ma dernière Image

Le soleil

La Lune
Les photos

ISS

Évènements

OUTILS

La lumière

Bibliothèque

 
 
 

DIVERS

Le dessin

Les C R O A

Petites annonces

Liens

Contact


Observatoire astronomique amateur, astronomie, astronomique, astrophotographie, observations, ciel nocturne, photographie du ciel, nuit   

 

L'éclipse partielle de soleil du 1er août 2008

     Enfin un phénomène intéressant depuis plusieurs mois. Il est vrai que d'avoir été en Chine eut été bien mieux, mais contentons nous déjà du bonheur d'avoir pu observer et immortaliser cette éclipse partielle vue de France (totale en Chine; voir ci contre le cheminement de l'ombre sur le globe terrestre par Fred Espenak).
    En effet, une éclipse me trouble toujours un peu, même si ça n'a rien d'extraordinaire. Mais personnellement, je suis toujours ému de voir la lune passer devant le soleil. A chaque fois je reprends conscience même si je le sais de la formidable mécanique céleste qui régit notre environnement proche. 
      Je n'ai pas rencontré de problèmes majeures lors de cette séance de prise de vue qui a été ma première utilisant une monture Losmandy G11. Évidemment, ce n'est pas lors des prises de vue diurnes que l'utilisation d'une nouvelle monture risque de poser problème. A voir prochainement lors de mes premiers essais de nuit.
     Pour, cette éclipse, le temps était pas trop mauvais puisqu'il ne me manque que le premier contact. Sur le reste du déroulement du phénomène, on ne voit aucuns nuages car les clichés ont été pris entre ces derniers !! 
  

     C'est donc vers 10h30 HL que le phénomène a commencé. Heureusement aujourd'hui je travaille cet après midi ! Coup de chance. 
     La lune a grignoté pendant une heure et demi notre étoile. En France  seulement 10% environ du globe solaire est occulté rendant le phénomène imperceptible à l'œil. La série de clichés a été prise avec une lunette Televue "Genesis" de diamètre 101 à laquelle j'ai additionné une lentille de Barlow de 3 portant ainsi la focale à 1620.
A cette focale, le disque solaire entre pile poil dans le capteur du 350D Canon. La sensibilité était de 100 Iso pour des temps de pose de 1/60 s. Utilisation du filtre pleine ouverture Thousand Oaks. Pour les traitements des images, une simple légère accentuation ainsi qu'un réglage sensible des niveaux sous Photoshop elements, puis évidemment un recadrage et réduction des images pour une présentation globale de l'évènement. 

      Enfin un merci à Gilbert Javaux  (gjavaux@wanadoo.fr) pour l'animation faite avec mes clichés! Je rappelle qu'il est le webmaster du superbe et très complet PGJ astronomie.

 

Éclipse du 1er août 2008 , animation par PGJ d'après mes clichés ci dessous