LASTROFIEFFE

Qui suis je?
L'observatoire
Le matériel

Le bêtisier

Ma dernière Image

Le soleil

La Lune
Les photos

ISS

Évènements

OUTILS

La lumière

Bibliothèque

 
 
 

DIVERS

Le dessin

Les C R O A

Petites annonces

Liens

Contact


Observatoire astronomique amateur, astronomie, astronomique, astrophotographie, observations, ciel nocturne, photographie du ciel, nuit   

 

Qui se cache sous Lastrofieffe?

  Comment tout a vraiment commencé en 1981? C'est pour mes onze ans que j'avais commandé un truc pour pouvoir regarder la Lune depuis la fenêtre de ma chambre. Rien pourtant ne me prédisposait a demander un tel objet pour un enfant de mon âge. Cependant je pense en connaître la raison en effet mon père achetait une revue vulgarisatrice sur la science et la vie que je ne citerai pas! Est-ce de là que naquit cet amour pour le Ciel? A partir de là, tout est en place! j'ai l'outil, le ciel et l'envie! Tout ira ensuite très vite:1982, le 20 juillet une éclipse partielle de soleil me contamine, Halley en 1986, plus une ou deux éclipses de Lune achèveront de me rendre Astronome dans l'âme. Il faut encore que j'évoque la fois ou attiré par la brillance d'une étoile je braquais ma 60/700 Paralux en direction du ciel, " Mais elle est grosse, cette étoile !", je ne vois plus un point brillant mais une petite boule! Vraiment ce soir-la ne fut pas comme les autres! Le lendemain sur mon insistante demande, mon père ma rapporta mon premier CIEL& ESPACE. Avec l'aide du père et de la dite revue je m'aperçus bientôt que cette étoile était JUPITER! désormais c'était terminé, j'étais contaminé.
  

Mes premiers clichés

1er-lune.jpg (19920 octets)

1er-eclipse2.jpg (9029 octets)

1er-eclipse1.jpg (11800 octets)

Mon premier cliché lunaire

20 juillet 1982

Ma première éclipse de soleil, une partielle, avec un verre fumé

Par la suite évidemment, et vous allez me comprendre, il m'a fallut plus gros. Nous sommes au alentours de 1986 HALLEY arrive! Depuis quelques temps a mes anniversaires et Noëls, les sous des grands et simples parents sont épargnés afin de m'acheter un vrai télescope! Ce sera un 114/1000 d'une marque quasi inconnue! Bref ce qui devait être un investissement fut une grosse erreur. Avec beaucoup de mal, j'ai réussi a m'en séparer tant bien que mal ! 

Un gros BLANC s'ensuivit car dans la vie, on ne fait malheureusement pas tout ce que l'on aimerait; l'armée, l'entrée dans la vie active etc... Toujours au fond d'un placard, ma petite PARALUX des années 80 me restait fidèle, qui d'ailleurs est d'une qualité à toute épreuve si on la compare à la même chose aujourd'hui, dans le même ordre de prix! Une cassure se produit en 1994, lorsque je retourne vivre a la campagne! Dorénavant LE CIEL EST A MOI. Depuis tout ce temps à observer en ville, dans les livres, bref je me lance. J'achète un TAL 150/1200, télescope robuste, mais d'assez bonne qualité optique comparé a l'aspect rustique de l'extérieur. Je ferai de bonnes observations avec, mais comme d'habitude, il en faut toujours plus. On arrive a la période actuelle qui va de la revente du TAL à aujourd'hui.

 Le TAL va vite se trouver vendu lorsque par hasard je tombe sur une petite lunette qui se révèlera diaboliquement efficace; la PRONTO de chez TELEVUE. Dès lors je sais ce qu'il me faut ou plutôt, je sais quel type d'instrument me convient! Ce qu'il me faut, c'est de la luminosité! ORION dans cette minuscule lunette, je ne l'avais jamais vue aussi bien! Quel plaisir de voir enfin des galaxies de visu. Ayant trouvé lunette à mon oeil, c'est tout naturellement qu'est venue ensuite la GENESIS; la même mais avec une plus grande ouverture. La franchement, c'est génial! Bien entendu il m'est arrivé voulant initier des novices ou des curieux de les coller à l'oculaire! Déception, ils croyaient probablement y voir la même chose que dans les bouquins! Cependant, après avoir touché à différents instruments, je peux le dire, c'est magique! Se retrouver en face d'une galaxie dont la lumière a mis X années lumières a nous parvenir... Récemment j'ai fait l'acquisition d'une lunette de plus grand diamètre (150/990) pour l'utilisation en visuel. La différence est flagrante, même si cette lunette est achromatique. Les galaxies ou nébuleuses se révèlent évidentes lorsque l'on balaye le ciel. Je suis convaincu qu'une lunette de même diamètre mais avec une focale plus courte (genre 150/750) doit encore donner de plus belles observations de visu. Peut être un jour!!!

  VERTIGINEUX!!! Voici donc en quelques lignes ce que me procure cette passion qu'est l'astronomie; un gouffre de vertige de chiffres, de notions, d'échelles qui me rendent plus humble face au monde et à la vie.