LASTROFIEFFE

Qui suis je?
L'observatoire
Le matériel

Le bêtisier

Ma dernière Image

Le soleil

La Lune
Les photos

ISS

Évènements

OUTILS

La lumière

Bibliothèque

 
 
 

DIVERS

Le dessin

Les C R O A

Petites annonces

Liens

Contact


Observatoire astronomique amateur, astronomie, astronomique, astrophotographie, observations, ciel nocturne, photographie du ciel, nuit   

 

Lastrofieffe Observatoire

 

La pollution lumineuse

 

      Avant de me lancer dans cette grande aventure, j'ai beaucoup réfléchi. A quoi me direz-vous? A tout un tas de détails plus ou moins importants mais auxquels il est impératif de faire attention. Il faut tout prévoir, tout, absolument tout. Combien de place ai-je besoin? Penser à la mobilité autour du matériel, à son évolution éventuelle! Dans ce chapitre du site vous allez voir les différentes étapes de la construction de mon lieu d'observation ainsi que les différentes parties de celui-ci! Des fondations au toit, les problèmes rencontrés, les solutions, bref vous allez vivre au même rythme que moi sa construction car je n'ai pas encore fini.
      Pourquoi construire un observatoire? Je commence à me lasser de tous les soirs, quand c'est possible, sortir tout le matériel, faire une nouvelle mise en station, pour rien car des nuages commencent tout juste à se montrer! Et quand bien même il fait beau est-on certain du résultat photographique? personnellement jamais tant que je n'ai pas vu le négatif! 
 
     Le pied ci dessous fera de toute façon parti de l'observatoire, il ne fait donc pas parti du projet 1 mais de tous, il est donc en aparté!
pied.jpg (15918 octets)      j'ai avec la monture un pied stable, mais celui-ci sera réservé aux vadrouilles. J'ai donc cherché quelque chose qui puisse faire office de pied colonne, car les pieds colonne fait pour l'astro sont à mon goût trop chers! C'est donc en faisant les dépôts-ventes (autre passion) que je suis tombé sur cette chose dont je ne connais pas l'usage d'origine. Son poids est conséquent puisqu'il dépasse aisément les cinquante kilos, chose plutôt commode pour la stabilité, de plus son prix de 400 FF est très raisonnable pour l'usage que je lui réserve. un petit coup de nettoyage et voilà, ce pied en acier plutôt sale et sans cachet va devenir un des socles de mon observatoire! pied.jpg (18913 octets)

PROJET NUMÉRO 3 

    

     Aujourd'hui 21 juin 2006, un court circuit dans un bâtiment annexe à provoqué un incendie ! Heureusement le feu a été rapidement maîtrisé par Michel qui s'était absenté une demi heure. Sans Michel mon observatoire ne serait maintenant qu'un triste souvenir. MICHEL MERCI.

     Enfin, je crois avoir trouvé la solution et la bonne. Je vais faire mon observatoire dans un bâtiment existant; ainsi pas de problèmes de permis de construire ou autre! Le bâtiment étant sur le cadastre, il me suffit d'en modifier la toiture. 

     Le projet n'est plus juste au rang du concept mais est déjà bien avancé. En effet, les matériaux sont achetés et certains éléments montés. Le seul petit inconvénient par rapport au projet n°2 et que l'orientation est moins bonne. Au lieu d'une exposition plein sud, le champs de vision est orienté vers l'ouest! Peu importe, je positionnerai les télescopes le plus haut possible afin que le toit relevé, ceux ci soient au dessus du niveau de ce dernier.

 

 

        Les rails sont fait de cornière soudée sur l'Upn acier de 70. Ainsi la rigidité et la solidité de ceux ci ne sera pas un souci. Ils sont fixés sur les poutres existantes (8x23) tous les 50 cm environ à l'aide de gros tire-fonds. Si d'aventure ça devait lâcher, je pense que les poutres seront les premières à fléchir! 

     La charpente 3.55mX3.70m  est constituée de Tube construction rectangle 80x40x2, assemblés à la soudure. La section choisie est relativement importante en rapport au poids des tôles qui iront dessus, mais mieux vaut prévoir large (neige!!). Sur celle  sont incrustées et soudées 4 roulettes permettent la translation de l'ensemble. Les recouvrements de l'autre toiture pour éviter la remontée d'eau en cas de forte pluie et vent me donnent une ouverture utile de 2 mètres. J'aurais aimé plus mais on fait avec ce qu'on a! Déjà avoir une ouverture de 2x3.5 m sur le ciel en permanence sera de toute façon un luxe...

      La pose de la structure ( un peu plus de 100 kg ) sous la toiture existante s'est faite sans trop de problèmes. Une percée dans le mur existant a été effectuée à la meuleuse et au marteau burin afin de pouvoir passer la structure pour sa mise en place sur les rails. Le premier essai de translation de la structure sur les rails s'est faite parfaitement jusqu'à son point maximal final sans aucune contrainte ni résistance. Preuve que le travail effectué est de qualité. La prochaine étape sera de découvrir pour la mise en place des tôles du toit amovible. Une bonne couche de peinture anti-rouille a par ailleurs été apposée sur la totalité des rails et charpente pour des raisons évidentes de conservation dans le temps. En effet, les dépôts d'humidité seront inévitables sur les rails les soirées d'observation.    

     Enfin, le toit est posé et fonctionnel. Celui ci est composé de tôles anti-condensation fixé par des rivets pop étanches doublés d'un capuchon siliconé pour m'assurer des infiltrations d'eau. Les recouvrements ne sont que de simple plaques de zinc pliées sur mesure utilisées pour toutes les couvertures!  

  

     

Le poids total du toit avoisine les 150 kilos. Un système de contrepoids simple et efficace m'a pris quelque temps de réflexion. En effet, je ne voulais pas d'un système trop complexe ni trop onéreux. La solution, simple mais néanmoins facile d'utilisation se trouvait finalement tout près de moi; dans les champs !!!! Un contrepoids avant de tracteur, d'occasion de surcroît a fait amplement l'affaire. D'une masse de 44 kilos, celui ci me permet d'ouvrir de fermer le toit à la main sans efforts inconsidérés. Le poids idéal puisque la toiture ne descend ni ne monte toute seule. Cependant un système de verrouillage est malgré tout prévu pour éviter le pire !! Le contre poids est relié à la toiture par un câble de 7 mètres. Une poulie métallique marine assure le renvoi de celui-ci sur une verticale de 2.70 mètres, égale au déplacement latéral maxi de l'ouverture. Afin d'éviter tout ballottements, une cage servant de guide a été montée assurant une trajectoire linéaire du contrepoids.

   

     A présent, reste une autre grosse partie. Les finitions du bâtiment ( chaînage, bouchage trous...) et l'aménagement  intérieur afin d'être dans les meilleures conditions possible d'observation. Je pense que je vais d'abord utiliser quelques fois mon système afin d'en tirer des enseignements pratiques pour la suite de l'agencement.

         La pollution lumineuse

     Il faut aussi que je parle un peu de l'aspect du ciel sur ce lieu d'observation! En effet, quand je suis arrivé sur ce site en 1996, il n'y avait pour ainsi dire quasiment pas de pollution lumineuse, ou plutôt pas de lumières parasites trop gênantes pour l'observation. Aujourd'hui, en 2004, je ne peux plus en dire la même chose! Une autoroute à été construite pas loin et une aire de stationnement est en pile dans mon champs de vision !! Ne parlons pas des lampadaires en forme de boules en pleine campagne ou bien des éclairage de ronds points et églises en tous genres et  conçus de façon plus que stupide( beaucoup de spots illuminent plus le ciel qu'autre chose!).

     Enfin j'aimerais attirer l'attention du monde entier sur un phénomène que je trouve absurde (quant à son utilité et son côté esthétique) et surtout néfaste pour la qualité de notre ciel; L'ÉCLAIRAGE ou plutôt L'ILLUMINATION DES MAISONS à NOËL! Je ne désire pas critiquer mais là, il y a un problème et à mon avis un gros. Dans ma région ça va encore, je ne suis pas dérangé, mais quand je vois d'une année sur l'autre le nombre grandissant de maisons illuminées, franchement j'ai peur de l'avenir, et j'ai peur pour ma passion. Alors vous comprendrez qu'entre les éclairages urbains et les illuminations en tout genre (les allées de garages, les jardins, Noël etc...) je me demande où on va!

     Pour plus de renseignements quant à la consultation d'informations sur la pollution lumineuse je vous conseille de visiter    http://astrosurf.com/anpcn/association

 

 

Haut de page