LASTROFIEFFE

Qui suis je?
L'observatoire
Le matériel

Le bêtisier

Ma dernière Image

Le soleil

La Lune
Les photos

ISS

Évènements

OUTILS

La lumière

Bibliothèque

 
 
 

DIVERS

Le dessin

Les C R O A

Petites annonces

Liens

Contact


Observatoire astronomique amateur, astronomie, astronomique, astrophotographie, observations, ciel nocturne, photographie du ciel, nuit   

 

ASTRONOMIQUE

Le matériel

 La monture

      

La monture G11 Losmandy
     Voilà, c'est fait; je me suis offert une bonne monture: la G11. J'ai attendu la livraison 6 mois, mais enfin elle est installée dans mon observatoire. Début août j'ai pu l'essayer en situation de suivi pour la première fois. Les résultats semblent prometteurs car à l'origine, cette nuit du 5/08/2008 n'était qu'une séance d'essai et le résultat m'encourage plus que je ne l'espérais ( voir M8, M17, M31, M33). 


      Pour l'instant, je vais simplement énoncer la configuration que j'ai choisi. La monture est installée sous le toit ouvrant en position fixe. Je garde malgré tout le trépied pour d'éventuelles ballades sous d'autres cieux. La fixation de la monture est réalisée par le biais de l'accessoire MAD, utilisé pour fixer la monture sur une platine Meade. Le socle est fixé sur une plaque métallique de 1 cm d'épaisseur, elle même reliée à une autre plaque par quatre tiges filetées de 18 mm de diamètre. L'ensemble est donc bien stable et exempt de toute vibrations tant que l'on ne donne pas d'à coups. Pour ce qui est de la monture elle même, je la trouve vraiment de bonne facture, ça respire le bon matériel et laisse espérer de belles nuits d'observations. Le premier point qui me dérange est le système de freins AD et Dec que l'on doit apprendre à savoir doser: serrer assez pour éviter que la monture ne bouge en pleine observation et ne pas trop serrer non plus. Le dosage n'est pas simple mais avec l'habitude et peut être les molettes spéciales existants chez Losmandy, je pense que cet aspect disparaîtra. Pour fixer la lunette guide sur la lunette principales, je me suis confectionné des anneaux en bois. Par la suite je pense acheter ou faire tourner des pièces en alu. 
      Le suivi. Ayant déjà une ST4, je pensais l'utiliser mais les connections étant différentes, je me suis tourné vers une méthode conseillée par un autre astronome ayant cette configuration. J'ai ainsi investi dans un boîtier de commande de la monture par webcam. Mon choix s'est porté sur le USB GUIDER de Pierro astro. Le logiciel permettant l'interconnexion entre la webcam et la monture est GUIDEMASTER, le tout via un PC portable. Ma première nuit de test de cette méthode de travail m'a montré à quel point ce système est simple d'utilisation et malgré tout performant. Il y a sûrement des petites améliorations à apporter mais pour un essai, je dirais qu'il est transformé!!