LASTROFIEFFE

Qui suis je?
L'observatoire
Le matériel

Le bêtisier

Ma dernière Image

Le soleil

La Lune
Les photos

ISS

Évènements

OUTILS

La lumière

Bibliothèque

 
 
 

DIVERS

Le dessin

Les C R O A

Petites annonces

Liens

Contact


Observatoire astronomique amateur, astronomie, astronomique, astrophotographie, observations, ciel nocturne, photographie du ciel, nuit   

 

ASTRONOMIQUE

Le matériel

Mes oculaires

      Je crois qu'il est important avant tout d'affirmer que la qualité des oculaires est aussi importante que celle des optiques. En effet, j'ai eu l'occasion d'essayer un oculaire de gamme  basique  (100 euro environ ) et je me suis de suite rendu compte que la médiocrité des oculaires faisaient chuter considérablement la qualité intrinsèque de mes optiques. Ce n'est pas du zèle ou bien du snobisme, mais comme c'est ma passion et que j'y investis tous mes loisirs et une bonne partie de mes fonds disponibles, j'ai pris le parti de faire les choses bien ou pas du tout!!! 
       Pour avoir donc de la qualité, j'ai orienté mon choix vers des oculaires de bonne facture. Ainsi j'utilise essentiellement des oculaires de ma même marque que mes lunettes ( Televue ). Et bien entendu, la qualité est bien là, il n'y a pas de doute.

Les grossissements théoriques obtenus avec mes oculaires et mes tubes optiques. J'insiste sur le Théorique car au delà de 600 X, l'atmosphère crée beaucoup trop de turbulences pour  pouvoir grossir dans des conditions d'observations acceptables.

      Le Televue plössl de 40  mm
Un oculaire dont je me sers avec ma Genesis comme d'un chercheur (qui n'a pas). En effet, l'association de cet oculaire à la lunette donne un grossissement de 13.5, très pratique pour chercher un champs stellaire.

Oculaire type Plössl (EPL-40.0) / f:40 mm  / champs apparent 43 deg / relief d'oeil : 28mm

 
      Le Televue plössl de 20  mm
Ce petit oculaire est sublime, il est très contrasté et offre malgré tout un champ suffisamment large pour trouver quasiment tous les objets faibles accessibles à mes diamètres.

Oculaire type Plössl (EAP-20.0) / f:20 mm  / champs apparent 50 deg / relief d'oeil : 14mm

      Le Televue Nagler de 12  mm
Oculaire de haute gamme, la qualité est superbe, seulement il faut du gros matériel et de plus solide pour supporter son poids non négligeable. Pour le contraste, je lui préfère le 20 mm, mais vu son grossissement et son très large champs, c'est un oculaire particulier. Pour observer Orion par exemple, il est parfait!

Oculaire type Nagler (EN4-12.0) / f:12 mm  / champs apparent 82 deg / relief d'oeil : 17mm

  
     Le Lanthanum Vixen de 9 mm
C'est suite à l'essai d'un mauvais oculaire que je me suis dirigé vers le 9 LV, le piqué est bon et il y a peu de chromatisme gênant sur les observations planétaires.
Oculaire  VIXEN LANTHANUM LV constitué de 6 à 8 lentilles au lanthane, un métalloïde qui a pour propriété de rendre le verre extrêmement transparent. Traités multicouches. (C1083) / f:12 mm  / champs apparent 50 deg / relief d'oeil : 20mm

Les barlows

La lentille Barlow Televue x3
 Comme d'habitude chez Tele Vue, cette lentille de Barlow bénéficie d'une très bonne qualité de finition mécanique.