LASTROFIEFFE

Qui suis je?
L'observatoire
Le matériel

Le bêtisier

Ma dernière Image

Le soleil

La Lune
Les photos

ISS

Évènements

OUTILS

La lumière

Bibliothèque

 
 
 

DIVERS

Le dessin

Les C R O A

Petites annonces

Liens

Contact


Observatoire astronomique amateur, astronomie, astronomique, astrophotographie, observations, ciel nocturne, photographie du ciel, nuit   

 

AVEC TELESCOPE

La photo

Lonéos C/2007 F1 Comète

Depuis le 17 octobre, une comète, découverte il y a plusieurs mois et qui doit passer au plus près du Soleil - à son périhélie - le 28 octobre , est devenue visible à l’œil nu ; elle se nomme C/2007 F1 (LONEOS). D’après les calculs de l’Union astronomique internationale, elle devrait atteindre la magnitude 5,4.

Pour tenter de la voir dans les prochains jours, vous devez impérativement vous éloigner de toute source directe de lumière et, si possible, prendre de la hauteur pour bénéficier d’un horizon occidental bien dégagé. Une heure et demie après le coucher du Soleil, cherchez-la à une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. Le 17, elle se situe à quelque huit degrés d’Arcturus, la belle étoile de la constellation du Bouvier qui domine le ciel en cette période d'octobre. Samedi 20 octobre, C/2007 F1 (LONEOS) sera à 4° sous Arcturus et sa magnitude pourrait être inférieure à 5, tout cela facilitant son repérage aux jumelles, puis, si les conditions s’y prêtent, à l’œil nu. Dans les jours qui suivront, son éclat devrait croître, mais elle glissera vers l’horizon et son repérage pourrait devenir plus délicat.

 J'ai fait une photo le 21 Octobre de cette comète. Malheureusement, se trouvant à l'ouest, pas loin d'une ville d'assez grande dimension et sa situation près de l'horizon après le coucher du soleil, les conditions de prise de vues n'étaient pas optimales. Le fond du ciel est malgré les traitements bien clair. Compromis entre fond du ciel clair et visibilité de la comète et de sa queue, j'ai fait le choix de conserver une bonne visibilité de l'objet. Le cliché est un cumul de deux poses de 30 secondes avec un 300D Canon sur la Genesis ( Focale résultante de 540, au foyer). 400 Iso en mode Raw. Deux poses uniquement car des nuages ont vite fait leur apparition ne permettant pas l'exploitation des poses suivantes.

Ci dessous le 23 octobre, les conditions sont de moins en moins bonnes, conséquence, la queue n'est presque plus visible!